Ad Code

Schema Une table de mixage stéréo à trois canaux ..

De par les possibilités qu’il offre de créer des effets musicaux intéressants, le “mixer” ou mélangeur audio est un appareil utilisé non seulement par les techniciens du son mais aussi et de plus en plus par les passionnés de musique. Alors, si vous sentez poindre en vous une vocation de “disc-jockey”, avec la table de mixage à trois canaux stéréo que cet article vous propose de construire, vous pourrez transformer une simple rencontre amicale en véritable fête de la musique.
 

Un mixer audio, vous le savez sans doute, est un appareil permettant de mélanger des signaux provenant de différentes sources: microphones, tuners FM, magnétophones, lecteurs CD, DVD, MP3, lpod, PC et bien d’autres encore. Sa principale caractéristique est de permettre d’agir sur les signaux appliqués en entrée en effectuant sur chacune des sources toutes les interventions nécessaires pour un dimensionnement correct du son: cela va du réglage du volume au contrôle de tonalité en passant par le filtrage et l’égalisation, sans oublier les effets spéciaux (comme l’écho); après tous ces traitements, les sources sont à proprement parler mélangées en un signal (stéréo) disponible à la sortie. On peut ainsi passer d’un morceau de musique à un autre en un “fondu-enchaîné” (progressivement) ou bien ajouter la parole à la musique ou encore superposer deux morceaux afin de créer des effets souhaités.
Une table de mixage audio est donc pratiquement indispensable chaque fois qu’on s’occupe de musique (que ce soit en studio ou sur scène); elle est l’outil de travail quotidien des techniciens du son en direct comme en enregistrement (elle leur sert en effet à optimiser la composition des instruments et des voix), ainsi que des DJ qui en exploitent le côté créatif pour monter leurs compilations personnelles ou bien pour se lancer dans un remix de quelque morceau fameux.
Mais si vous-même (sans être technicien du son ni DJ...) êtes passionné de musique vous pourrez, au moyen de la table de mixage que cet article vous propose de construire, animer les fêtes amicales et/ou familiales dont vous avez le goût et créer un “style discothèque” avec vous au centre comme disc-jockey improvisé: le succès vous est garanti, même si vous n’êtes pas, au début, un as des “faders”.


Figure 1: Si vous reliez les sorties de nos récepteurs EN1491 aux entrées de la table de mixage et si vous couplez chaque instrument de musique à un émetteur EN1490, vous vous serez affranchi des fastidieuses liaisons filaires au profit d’une solution de type “wifi” (sans fil en tout cas!).
Figure 2: Si vous reliez un microphone à l’entrée MIC de votre table de mixage, un lecteur de CD à une des entrées et la sortie de la table à l’entrée AUX de l’amplificateur de votre chaîne stéréo, vous pourrez agrémenter (par exemple) vos séances de projection de diapos ou de films; vous pourrez en effet faire vos commentaires au micro sur différents [nds musicaux mixés à volonté.
potentiomètres linéaires à glissières disposés verticalement (en français:
atténuateurs): la notre en comporte trois (vous les voyez sur la photo), soit un par canal d’entrée stéréo; à gauche, celui de l’entrée supplémentaire micro —mono— est rotatif, tout comme, à droite, celui du casque de pré écoute, stéréo lui).
Eh oui, outre les trois potentiomètres pour contrôler les niveaux d’entrées
C’est le nom que l’on donne à ces cette table de mixage est dotée de contrôles de tonalité (réglage des graves et des aiguès par canal, ce sont les deux boutons ronds au dessus de chacun des trois “sliders”) et d’un circuit de pré écoute au casque des trois entrées lignes, afin de vous aider à les mélanger sans rien laisser au hasard. L’improvisation doit rester du côté de l’art, de la créativité et non de celui de la technique! En plus, le volume de sortie (master”) est visualisé sur des trois sources stéréo possibles,
deux VU-mètres, ce qui est très pratique voire indispensable, par exemple si vous comptez vous servir de cette table de mixage dans un studio de radiodiffusion FM, comme le montre la figure 4.
Mais il existe bien d’autres possibilités d’utilisation, dont les figures 1-2-3-4 vous donnent un aperçu incomplet:
en effet, nous vous faisons confiance pour lui trouver au besoin d’autres emplois.
Figure 3: Si vous êtes passionné de karaoké, vous pourrez relier la sortie d’un lecteur MP3 contenant une base musicale préenregistrée à l’une des entrées de la table de mixage et la sortie de la table à la carte son d’un ordinateur; vous pourrez ainsi non seulement chanter dans le micro en suivant la musique mais aussi enregistrer votre compilation personnelle sur le disque dur et en tirer des copies sur clé USB, CD ou DVD.


Figure 4: Et puis si vous reliez la sortie de votre table de mixage à l’entrée (stéréo!) de l’émetteur FM stéréo 88-108 MHz EN1619, vous pourrez constituer une petite station de radiodiffusion FM (une radio locale); attention, vous devrez alors rapidement régulariser votre situation juridique en remplissant un dossier de demande de fréquence et d’autorisation d’émettre (voir les autorités compétentes du pays où vous comptez opérer). Les trois entrées stéréo (niveau ligne) et l’entrée micro suffisent pour constituer la table de mixage du studio d’une petite station locale FM. Vous pourrez par exemple brancher deux lecteurs de CD/DVD et une platine vinyle dotée de son préampli RIAA.
Figure 5: Brochages du régulateur 78L05 en boîtier demi lune vu de dessous et du circuit intégré NE5532 (contenant deux amplificateurs opérationnels) vu de dessus.
Le schéma électrique
Les trois entrées stéréo
CHI-CH2-CH3
Commençons la description du schéma électrique de la figure 7 en partant
-c’est logique- des entrées de la table de mixage: trois entrées stéréo (L et R) nommées CH1-CH2-CH3. Les CH2 et CH3, un simple rectangle bleu
sur le schéma, sont rigoureusement identiques à la CH1, seule représentée en détail. De même, les canaux ou voies gauche (Left) et droite (Right) étant identiques nous ne décrirons que la L.
Le signal provenant de la source audio est envoyé, à travers le jack d’entrée CONN1, au circuit de découplage:
le condensateur Ci de 1 jF et la résistance Ri de 10 k. De là le signal arrive sur le potentiomètre à glissière (“slider”) de 100 k R3/A, qui permet de régler le niveau du signal d’entrée.
Le signal prélevé sur le curseur du potentiomètre est envoyé à l’entrée inverseuse de l’amplificateur opérationnel IC1/A NE5532. Cette entrée inverseuse est à son tour reliée à travers C4 de 22 pF à la broche 7 de sortie du circuit intégré; l’entrée non inverseuse est, elle, mise à la masse. Cette configuration de IC1/A permet d’utiliser le potentiomètre R3/A comme s’il s’agissait d’un potentiomètre logarithmique.
Quand le potentiomètre est réglé au minimum, le gain du circuit d’entrée est égal à 0 et donc sur la broche 7 de IC1/A la tension est égale à 0. Lorsque le potentiomètre est réglé au maximum, à la sortie de IC1/A nous prélevons un signal dont l’amplitude est amplifiée environ dix fois. Précisons qu’aux trois entrées CH1-CH2-CH3 on peut relier les signaux audio provenant des sources suivantes:
- Instruments de musique actifs (préamplifiés), par exemple une guitare électrique, une basse ou un clavier
- Tuner FM
- Lecteurs de CD ou DVD
- Lecteur MP3, lpod
- Magnétophones (bandes, cassettes, n u m é ri q u es)
- Sortie de carte son (audio) d’un PC.
Note: si vous voulez appliquer à la table de mixage les signaux audio provenant d’une platine tourne-disque
(vinyle), vous devrez monter entre la sortie de cette dernière et l’entrée dédiée de la table un préamplificateurégaliseur RIAA, comme notre égaliseur RIAA EN 1357 ou tout autre. En effet, le niveau de sortie d’une cellule MM ou MC est très faible (quelques mV) et ne saurait donc attaquer directement une entrée à niveau ligne.
Le signal provenant du microphone est en revanche appliqué à l’entrée (mono) nommée ENTRÉE MIC


.
Figure 7: Schéma électrique complet de la table de mixage
Le signal sortant de la broche 7 de l01/A est ensuite acheminé vers l’étage de contrôle de tonalité consistant en un filtre passe-haut formé de R8-R9/A et de 07-013 et d’un filtre passe-bas constitué de R4-R7-R12-R6/A et de 09- 011. Les deux potentiomètres de 100 k R6/A et R9/A permettent d’accentuer ou d’atténuer respectivement les basses et les aiguès de +/-20 dB; l’opérationnel suivant 102/A ayant un gain unitaire fait uniquement fonction d’adaptateur d’impédance. Le signal sortant de la broche 7 de 102/A est ensuite envoyé à travers la résistance R16 de 100 k au noeud sommateur allant à la broche 2 de 108/A, le circuit intégré NE5532; cette broche correspond à l’entrée inverseuse du circuit intégré et tous les signaux provenant des canaux L des trois platines d’entrée CH1-0H2- 0H3 y convergent.
Tous les signaux provenant des canaux R des trois platines d’entrée sont en revanche envoyés au noeud sommateur constitué de la broche 6 du 108/B NE5532.
De la broche de sortie 1 de 108/A on prélève le signal produit par le mixage de tous les canaux L: ce signal, à travers R57 est envoyé à la prise BF de sortie L.
Figure 8: Schéma électrique de l’alimentation EN1669 réalisée spécialement pour notre table de mixage.
Figure 9: Photo d’un des prototypes de la platine de l’alimentation EN1669.
Le signal à la sortie de la broche 1 de 1C8/A est aussi envoyé à l’opérationnel
1C7/A et au VU-mètre CH.L. De la broche de sortie 7 de 1C8/B on prélève le signal produit par le mélange de tous les canaux R: ce signal, à travers R58 est envoyé à la prise BF de sortie R. Le signal de sortie est aussi envoyé à l’opérationnel 1C7/B et au VU-mètre CH.R. Au cours de cette phase le signal est amplifié environ cent fois.
L ‘entrée microphone MIC
Le signal provenant d’un microphone doit en revanche être envoyé sur l’entrée Mb, comme le montre la figure 7. De là, ce signal passe à l’entrée non inverseuse de l’opérationnel 1C4/A, qui l’amplifie environ dix fois. De la broche 7 de 1C4/A le signal passe, à travers 029 et R24, aux broches 15 et 16 de 106, un HT8970: ce circuit intégré est fabriqué par Holtek pour les applications audio (nous l’utilisons pour produire l’effet écho).
La figure 6 en donne, outre le brochage, l’organigramme interne, avec ses amplificateurs opérationnels utilisés comme filtres préamplificateurs, ses convertisseurs A/N et N/A, son VCO (Oscillateur Contrôlé en Tension) et une RAM de 20 Ko permettant de produire un retard allant de 30 à 330 ms. Le signal est appliqué à la broche 16 de ce circuit intégré 106, laquelle correspond à l’entrée inverseuse d’un des opérationnels. Avec R29-R30 et 034 reliés aux broches 16 et 15, cet opérationnel constitue un filtre passe- bas éliminant toutes les fréquences supérieures de la bande audio.


L’effet écho
L’effet écho est obtenu en effectuant tout d’abord une conversion numérique du signal audio et en mémorisant toutes les valeurs binaires ainsi obtenues à l’intérieur de la mémoire RAM. Le signal numérisé est ensuite reconverti en signal analogique et renvoyé vers la sortie et, comme entre les deux opérations de conversion un retard est introduit, cela engendre l’effet écho.
Figure 10: Brochages des régulateurs utilisés pour l’alimentation EN1669.
La conversion A/N comme la conversion N/A qui la suit sont contrôlées toutes deux par le VCO interne. Le potentiomètre R33 noté SPEED permet de modifier la fréquence d’oscillation de ce VCO de 2 MHz à 22 MHz, ce qui correspond à des retards extrêmes de 30 et 330 ms. Le signal, filtré par un amplificateur opérationnel interne de 106 correspondant à R26-R27 et 032, est renvoyé à la broche 16 de 106 par le potentiomètre R22 de 100 k, noté DEPTH.
Figure lia: Schéma d’implantation des composants de la platine de l’alimentation
Cette commande de “profondeur” permet de régler l’amplitude de l’effet écho. Le signal de sortie, prélevé sur la broche 15 de 1C6, est ensuite envoyé par C35 au filtre passe-bas à 24 dB/octave formé par 1C4/A et 1C5/A, le but étant de débarrasser le signal des fréquences supérieures à environ 5 kHz.
Le potentiomètre R42 de 100 k noté VOLUME MIC permet de régler le volume et le signal, après avoir traversé 1C5/B (configuré en amplificateur à gain unitaire), est envoyé aux deux canaux L et R (Gauche et Droit) de l’étage mélangeur où sont mixés les signaux provenant des trois entrées LINE CH1-CH2-CH3.
La pré écoute au casque
Comme le montre la figure 7, sur les trois entrées CH1-CH2-CH3 sont en outre reliés (voir CONN3) les trois commutateurs S1/A, S1/B, S1/C permettant d’effectuer la pré écoute au casque de chacun des trois signaux appliqués en entrée.
Le signal provenant des trois canaux R est envoyé, à travers le potentiomètre de réglage du volume casque R65/A à l’amplificateur opérationnel 1C9/A, tandis que le signal provenant des trois canaux L est envoyé, à travers le potentiomètre de réglage du volume casque R65/B à l’amplificateur opérationnel 1C9/B. Les deux potentiomètres R65/A et R65/B sont coaxiaux, ainsi le réglage de volume des deux voies L et R se fait en même temps.
Les deux opérationnels ont un gain d’environ 10 et leurs sorties sont directement reliées aux voies Right (R) et Left (L) d’un casque de 32 ohms.
L ‘alimentation
Le circuit d’alimentation du mixer (voir son schéma électrique figure 8), est formé du transformateur Ti sur le primaire duquel on a inséré l’interrupteur M/A Si. Le secondaire présente deux enroulements: l’un fournit la tension de
12 Vac 100 mA permettant d’illuminer les cadrans des VU-mètres (nul besoin de redresser cette tension) et l’autre, double (16+16 Vac 240 mA), fournit, une fois redressée (par RS1), lissée (par Cl et 05), symétrisée et stabilisée (par les 7815 et 7915), la tension double symétrique +15/0/-15 V alimentant les opérationnels.
Exception pour 106 qui nécessite +5 V que lui fournit, à partir du +15 V général, le régulateur 103 78L05. Ce régulateur 103 est monté sur la platine ENTRÉE MIC et non sur la platine ALIMENTATION, cette dernière ne fournissant que le 12 Vac et le +15/ 0/-15 V.
La réalisation pratique
La réalisation de cette table de mixage n’a rien de difficile et un débutant pourra l’entreprendre... mais elle est longue!
Pas moins de 8 platines dont 6 modèles différents, nous allons d’ailleurs tout de suite clairement les identifier (suivez sur les photos des figures 28 et 13):
Figure llb-2: Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés de la platine de l’alimentation EN1669, côté composants.
Figure 12: Cette photo du panneau arrière de la console montre, à gauche, les deux RCA de la sortie stéréo et, vers le milieu, les trois paires de RCA des trois entrées stéréo (correspondant aux trois platines .
Figure 13: Photo d’un des prototypes de la table de mixage prête à être branchée. Si vous suivez pas à pas les étapes de sa construction, vous aboutirez à ce résultat et votre appareil fonctionnera du premier coup.
1) la platine BUS EN1670 comportant les trois “sliders” est montée horizontalement derrière la face avant du boîtier pupitre et elle reçoit les trois platines EN1671 des entrées OH 1-OH 2-C H3
2) les trois platines des ENTRÉES EN1671, justement, identiques et comportant deux corrections (bassesaiguès) pour chaque canal (c’est-à-dire pour chaque platine) par potentiomètres rotatifs (en face avant ce sont les six boutons ronds situés sur les six potentiomètres à glissières); ces trois platines s’enfichent verticalement sur la platine bus horizontale;
3) la platine de I’ENTREE MIORO et de l’effet ÉOHO EN1672 (celle de gauche figure 28 et en face avant figure 13) comporte trois potentiomètres rotatifs d’effets et volume et une prise jack (trois boutons ronds et une entrée jack quart de pouce à gauche de la face avant), cette platine est placée verticalement;
4) la platine de la PRE EOOUTE AU OASQUE EN1673 (celle de droite figure 28 et en face avant figure 13) comporte un potentiomètre rotatif de volume, une prise jack et un commutateur à trois poussoirs (trois poussoirs, un bouton rond et une entrée jack quart de pouce à droite de la face avant), cette platine est placée verticalement;
la platine des VU-mètres EN1674 (au centre en bas figure 28 et au centre en haut en face avant figure 13), cette platine est disposée horizontalement;
Figure 14a: Schéma d’implantation des composants de la platine bus EN1670 vue du côté des potentiomètres à glissière R3A+R3B servant à régler le niveau du signal des trois entrées des canaux CHI-CH2-CH3 de la table de mixage.
Figure 14b: Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés de la platine bus EN1670, côté composants.
6) enfin la platine d’ALIMENTATION EN1669 est placée horizontalement au fond du boîtier pupitre et elle n’a en face avant que l’interrupteur M/A que l’on aperçoit en haut à gauche de la face avant.
La 2) étant triple, cela fait bien huit platines. Un mot encore sur le panneau arrière qui, comme le montre la figure 12, permet (à droite) l’entrée du cordon secteur 230V à travers un passe-câble puis (à gauche) la sortie stéréo des signaux traités (MASTER) vers l’ampli ou l’entrée BF de l’émetteur FM EN1619 (voir figure 4) et (au centre gauche) l’entrée stéréo des trois canaux CH1-CH2-CH3. Pour les indications de construction nous allons suivre cet ordre.
La platine BUS EN1670


Réalisez (ou procurez-vous) le circuit imprimé double face à trous métallisés EN 1670 dont la figure 14b-1 et 2 donne les dessins à l’échelle 1:1 et, en vous aidant des figures 14a, 15, 20 et 23, montez d’un côté (figures 14a et 20) les trois potentiomètres à glissières (“sliders”) et de l’autre (figures 15 et 23) tous les composants. Commencez par les trois connecteurs femelles CONN1 qui recevront ensuite les trois platines verticales EN 1671 et le support du circuit intégré et vérifiez bien ces soudures (ni court-circuit entre pistes ou pastilles ni soudure froide collée) puis les résistances et les condensateurs. Insérez le circuit intégré 1C8 repère-détrompeur en U vers C56.
Les trois platines
des ENTRÉES EN1671
Réalisez (ou procurez-vous) les trois circuits imprimés doubles faces à trous métallisés EN 1671 dont la figure 16b-1 et 2 donne les dessins à l’échelle 1:1 et, en vous aidant des figures 16a et 21, montez tous les composants du même côté. Commencez par le connecteur mâle coudé CONN1 qui servira ensuite à enficher la platine verticalement dans la platine bus EN1670 et les deux supports des circuits intégrés et vérifiez bien ces soudures, puis les résistances et les condensateurs. Insérez les circuits intégrés ICi et 1C2 repères-détrompeurs en U vers le bas de la platine. Réalisez les trois exemplaires identiques.
La platine de l’ENTRÉE MICRO et de l’effet ÉCHO EN1672
Réalisez (ou procurez-vous) le circuit imprimé double face à trous métallisés EN1672 dont la figure 17b-1 et 2 donne les dessins à l’échelle 1:1 et, en vous aidant des figures 17a et 22, montez tous les composants du même côté. Commencez par les deux picots du jack quart de pouce qui servira ensuite à brancher le microphone de régie et les trois supports des circuits intégrés et vérifiez bien ces soudures (ni court- circuit entre pistes ou pastilles ni soudure froide collée) puis les résistances, les condensateurs (attention à la polarité des électrolytiques), le régulateur 103 en boîtier demi lune (méplat vers la
droite) et enfin les trois potentiomètres rotatifs d’effet écho et de volume micro.
Insérez les circuits intégrés 104, 105 et 106 repères-détrompeurs en U vers le
bas de la platine.

Figure 15: Schéma d’implantation des composants de la platine bus EN1670 vue du côté des autres composants. Les trois CONNI viendront ensuite s’insérer verticalement dans les trois platines EN1671 dotées des connecteurs mâles correspondants.
Figure 16a: Schéma d’implantation des composants de l’une des platines (il vous en faut trois) EN1671. Les deux doubles potentiomètres R6-A/R6-B et R9-A/R9-B servent respectivement au contrôle de tonalité des basses et des aigués. Chaque platine est reliée aux deux RCA d’entrées du panneauarrière de la console par un double câble blindé. —

Figure 1Gb-1: Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés de la platine EN1671, côté potentiomètres à glissières.
Figure 1Gb-2: Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés de la platine EN1671, côté des autres composants.

Figure 17a: Schéma d’implantation des composants de la platine écho et entrée microphone EN1672. Les trois potentiomètres R22 (Depth), R33 (Speed) et R42 (Volume micro) servent respectivement au réglage de la profondeur de l’écho, de son retard et de la sensibilité du microphone. La prise jack ENTREE MICROPHONE est fixée sur la face avant du pupitre.
Figure 17b-1: Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés de la platine écho et entrée microphone EN1672, côté soudures.
Figure 17b-2: Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés de la platine écho et entrée microphone EN1672, côté composants.
Figure 18a: Schéma d’implantation des composants de la platine de pré écoute EN1673. Les trois poussoirs A, B et C du commutateur SI servent à effectuer la pré écoute au casque des signaux de chacun des trois canaux d’entrée. Le double potentiomètre R65 sert à régler le volume de l’écoute au casque et le jack d’insertion du casque est monté en face avant du pupitre. Le faisceau de fils colorés va à la platine .
Figure 18b-1: Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés de la platine de pré écoute EN1673, côté soudures.

Figure 18b-2: Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés de la platine de pré écoute EN1673, côté composants.
Figure 19a: Schéma d’implantation des composants de la platine des VU-mètre EN1674. Les deux paires de fentes en bas —VUI+ et —VU2+ servent à insérer les cosses des VU-mètre (n’oubliez pas de les souder). Les cinq fils centraux vont au CONN4 [!e la platine bus EN1670.
Figure 19b: Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé simple face de la platine des VU-mètres EN1674.
Figure 20: Photo d’un des prototypes de la platine bus EN1670, côté potentiomètres à glissière. Voir figure 14a,

Figure 21: Photo d’un des prototypes de la platine des entrées (il vous en faut trois identiques) EN1671. Voir figure 16a.

Figure 22: Photo d’un des prototypes de la platine écho et entrée micro EN1672. Voir figure 17a.

Figure 23: Photo d’un des prototypes de la platine bus EN1670, côté des autres composants. Voir figure 15.


Figure 24: Photo d’un des prototypes de la platine de pré écoute au casque EN1673. Voir figure 18a.
Figure 25: Photo d’un des prototypes de la platine des VU-mètre EN1674. Voir figure 19a.
La platine de la PRÉ ÉCOUTE AU CASQUE EN1673
Réalisez (ou procurez-vous) le circuit imprimé double face à trous métallisés EN1673 dont la figure 18b-1 et 2 donne les dessins à l’échelle 1:1 et, en vous aidant des figures 18a et 24, montez tous les composants du même côté. Commencez par le support de circuit intégré et vérifiez bien ces soudures, puis les résistances, les condensateurs (attention à la polarité des électrolytiques) et
enfin le double potentiomètre rotatif
de volume d’écoute au casque, la
prise jack quart de pouce et le triple commutateur à poussoirs. Insérez le circuit intégré 1C9 repère-détrompeur en U vers 050.
La platine des VU-mètres EN1674
Réalisez (ou procurez-vous) le circuit imprimé simple face EN1674 dont la figure 19b donne le dessin à l’échelle 1:1 et, en vous aidant des figures 19a et 25, montez tous les composants. Commencez par le support de circuit intégré et vérifiez bien ces soudures, puis les résistances, les diodes (attention à l’orientation de leurs bagues), les condensateurs et enfin insérez et soudez dans les deux paires de fentes les cosses des deux VU-mètres (ne vous trompez pas de face, il faut les monter face composants). Insérez le circuit intégré 107 repère-détrompeur en U vers 052.
La platine d’ALIMENTATION EN1669
Réalisez (ou procurez-vous) le circuit imprimé double face à trous métallisés

Figure 26: Voici comment insérer verticalement les trois platines des entrées EN1671 (une seule est montrée) sur la platine bus EN1670. Grâce à leur montage horizontal, les axes des potentiomètres R6 et R9 tombent juste en face des trous de la face avant du pupitre. Il va sans dire que les CONNI mâles coudés des trois platines EN1671 s’insèrent parfaitement dans les trois CONNI femelles de la platine bus EN1670.

EN1669 dont la figure llb-l et 2 donne les dessins à l’échelle 1:1 et, en vous aidant des figures lia et 9, montez tous les composants du même côté.
Commencez par le pont RS1 (attention, le + est vers C5) puis les condensateurs (attention à la polarité des électrolytiques) et les deux régulateurs (identifiez-les bien et orientez leurs semelles vers le haut de la platine; montez les borniers et terminez par le transformateur secteur; vérifiez bien toutes les soudures (ni court-circuit entre pistes ou pastilles ni soudure froide collée).
Figure 27: Voici maintenant comment relier entre elles toutes ces platines que vous venez de réaliser (pour plus de clarté nous n’avons pas représenté les trois platines des entrées EN1671). Fixez d’abord à la face avant du pupitre la platine bus EN1670 et procédez ensuite de gauche à droite avec les autres platines (suivez les indications des flèches pour insérer les axes des potentiomètres, les touches du commutateur et les deux prises jacks. Afin de ne pas vous tromper, respectez bien l’ordre des fils de couleur des faisceaux (ne les intervertissez pas).
La disposition dans le boîtier pupitre
Monteztoutd’abord sur le panneau arrière (voir figure 12) les quatre paires rouge/noir RCA, enfilez le passe-câble et insérez le cordon secteur 230V (faites un noeud anti-arrachement à l’intérieur). Puis, en vous aidant des figures 13 et 28, disposez les platines au dos de la face avant du boîtier pupitre, dans l’ordre suivant:
1) la platine BUS EN1670 est montée horizontalement au moyen de trois paires d’entretoises métalliques et les trois leviers des “sliders” affleu de rent à travers les fentes de la face avant (il faudra à la fin les munir de leurs boutons);

2) les trois platines des ENTRÉES EN1671 sont à enficher dans les trois CONN1 femelles de la platine bus au moyen de leurs CONN1 coudés mâles; les potentiomètres rotatifs complètent la fixation (il faudra à la fin les munir de six boutons ronds);
3) la platine de l’ENTRÉE MICRO et de l’effet ECHO EN1672 (celle de gauche figure 28 et en face avant figure 13) est fixée verticalement par ses trois potentiomètres rotatifs; la prise jack doit être également fixée en face avant (il faudra à la fin monter les trois boutons ronds en face avant);

Figure 28: Photo d’un des prototypes du boîtier pupitre ouvert montrant les platines montées à l’envers de la face avant et la seule platine d’alimentation EN1669 au fond. Cette fois les trois platines des entrées EN1671 ont été insérées. Voir aussi figures 26 et 27. Notez les liaisons des platines aux entrées et sorties RCA du panneau arrière par doubles câbles blindés BF.
4) la platine de la PRÉ ÉCOUTE AU CASQUE EN1673 (celle de droite figure 28 et en face avant figure i3) est fixée verticalement par son potentiomètre rotatif de volume et sa prise jack (il faudra à la fin monter un bouton rond en face avant); son commutateur à trois poussoirs affleure;
5) la platine des VU-mètres EN1674 (au centre en bas figure 28 et au centre en haut en face avant figure i3) est fixée horizontalement au moyen de deux entretoises métalliques et des deux VU-mètres qui s’encastrent dans les deux fenêtres de la face avant (attention, montez cette platine à l’endroit);
Enfin la platine d’ALIMENTATION ENi669 est fixée horizontalement au fond du boîtier pupitre au moyen de quatre entretoises autocollantes; montez en face avant en haut à gauche l’interrupteur M/A.
Les interconnexions
Pour les réaliser, aidez-vous des figures i5a à i9a et des figures 26-27-28 et
efforcez-vous de ne pas intervertir les fils de la même nappe ou du même faisceau (les couleurs de l’isolant plastique vous y aident).
Commencez par relier entre elles les platines ENi67O, ENi672, ENi673 et ENi674 avec des faisceaux de fils colorés, comme le montre la figure 27; n’oubliez pas, pour la platine ENi672, de câbler sa prise jack quart de pouce montée en face avant, comme le montre la figure 17a.
Câblez les ampoules de rétro-éclairage des VU-mètres et acheminez ce circuit au i2 Vac de la platine alimentation ENi669 (située au fond du boîtier). Vers le +i5/0/-i5 V (attention, pas d’interversion) de cette même platine alimentation acheminez les trois fils de la platine bus ENi67O.
Au moyen d’un câble blindé BF à deux conducteurs plus tresse de blindage, reliez les sorties de cette même platine bus ENi67O aux deux RCA de sortie situées à la gauche du panneau arrière (voir figure i2). N’oubliez pas de câbler la tresse de masse des deux côtés.
Afin de faciliter les opérations qui précèdent, peut-être vaut-il mieux ne pas monter tout de suite les trois platines des entrées ENi67i, puisqu’elles ne nécessitent aucun autre câblage que ceux avec le panneau arrière.
Il ne vous reste qu’à réaliser les connexions des entrées de ces trois platines avec les trois paires de RCA centrales du panneau arrière: là encore, utilisez du câble blindé BF à deux conducteurs plus tresse de blindage et n’oubliez pas de câbler les tresses de masse des deux côtés (platines et RCA). Voir figure 28.
Note: attention, surtout si vous débutez, en soudant les câbles blindés BF, vous risquez, si vous vous appesantissez sur une soudure, de faire fondre l’isolant plastique et de mettre en court-circuit les âmes entre elles et/ ou avec la tresse de blindage; dans ce cas des dysfonctionnements se produiraient.
Reliez en outre le cordon d’alimentation secteur 230 V à l’un des borniers secteur et l’interrupteur Si M/A à l’autre bornier de la platine d’alimentation ENi669, comme le montre la figure lia.
Vérifiez que vous n’avez rien oublié ni interverti aucun fil et que vos soudures sont bonnes.
Vous pouvez alors refermer la face avant sur le fond du boîtier pupitre (à l’aide de quatre vis) et commencer les branchements de la sortie et des entrées stéréo en fonction de l’utilisation que vous envisagez. Voir figures
i à 4.
--------------
Publié dans Electronique-Magazine N°_97_Septembre_2007
Recherches associées à schema table de mixage
schéma d'une table de mixage
schema console mixage
fabriquer une table de mixage
schéma électrique d'une table de mixage
principes d'une table de mixage
schéma électronique table mixage
plan table de mixage
table de mixage virtuel

Enregistrer un commentaire

9 Commentaires

  1. On n'a pas la liste des composants, c'est dommage

    RépondreSupprimer
  2. Construire soi-même sa table de mixage est le rêve d'un certain ..... "Send" d'un connecteur de type jack stéréo appelé Insert sur le schéma

    RépondreSupprimer
  3. Avec ce genre de montage, tu ne peux évidement pas prétendre à de la haute qualité. Une 12 voies conçue telle quelle soufflera forcement

    RépondreSupprimer
  4. Schema Branchement Table De Mixage Sur Ampli listes des ...
    Notice installateur debea rcb multibandes.

    RépondreSupprimer
  5. onjour, je suis à la recherche de schéma de table de mixage, enfin certain module. En particulier, le module d'entré stéréo et le module MIC/LINE.

    RépondreSupprimer
  6. Schema table de mixage

    schéma d'une table de mixage

    fabriquer une table de mixage

    schéma électrique d'une table de mixage

    principes d'une table de mixage

    schema console mixage

    schéma électronique table mixage

    plan table de mixage

    table de mixage virtuel

    RépondreSupprimer
  7. Construire une petite table de mixage ... ou trois sorties stéréo avec ... un connecteur de type jack stéréo appelé Insert sur le schéma ...

    RépondreSupprimer
  8. mais est-ce qu'il existe un schéma de raccordement de table de mixage ... 3. Brancher PC à table de mixage ... mixage BST MRT 70 un préampli ampli stéréo ..

    RépondreSupprimer
  9. je cherche desesperement un schéma pour une table de mixage qui ... les entrees se font par un jack stereo le signal est mis pour ... Sur le forum : audio frequence, ...

    RépondreSupprimer

Close Menu